Sur son site Web, Victor le pingouin aide les enfants à décrypter le monde

Pubblicato su Le Monde Interactif mercoledì 20 febbraio 2002

Apprendre à nos enfants à devenir citoyen et à porter un regard critique sur ce qui les entoure : telle est la mission que s’est donnée Victor le pingouin sur le site www.recre-action.net.

Qu’est-ce que le terrorisme ? Pourquoi y a-t-il des problèmes de médicaments en Afrique ? Qu’est-ce que la spéculation ? En regardant la télévision ou en écoutant les adultes en discuter, les enfants peuvent se sentir perdus. Les parents aussi d’ailleurs, surtout lorsqu’il s’agit de trouver les mots justes pour traduire les messages des médias à leurs chères têtes blondes. Pas de panique ! Il existe sur la Toile un pingouin intrépide, débrouillard et généreux prêt à démêler les fils de l’actualité pour nos enfants. “Parler du monde pour agir ensemble et qu’il soit plus beau”, tel est le programme proposé par Victor le pingouin, sur le site www.recre-action.net.

Chaque mercredi depuis le 7 mars 2001, Victor envoie son journal dans les boîtes aux lettres électroniques des jeunes lecteurs qui se sont abonnés en ligne via le site recre-action.net. Le papa de Victor, Philippe Brouard, dessinateur et créateur du personnage, ainsi que les autres membres du groupe fondateur de recre-action.net, Erwann, Madeleine, Sylvain et Franck, ont souhaité que l’abonnement et l’accès aux archives soient libres, gratuits et sans publicité, car “l’information n’est ni une marchandise ni un support pour des activités consuméristes”.

Comptant à ce jour 870 abonnés, essentiellement des enfants dont l’âge oscille entre 8 et 13 ans, le journal de Victor traite un vaste panel de sujets : les sujets d’actualité brute – le conflit israélo-palestinien ; qu’est-ce qu’un taliban ? la zone euro – cèdent parfois la place à des questions de société comme la faim dans le monde ou le problème de l’eau. Victor initie aussi les enfants à la philosophie, en les faisant s’interroger, par exemple, sur la façon dont s’articulent les notions de différence et d’égalité. Les sujets d’éducation civique et d’histoire ne sont également pas en reste (“Qu’est-ce qu’un maire ?” ; “Les événements du 17 octobre 1961 ont 40 ans”). Enfin, Victor répond aux questions existentielles de nos petits : “Comment on fait les bébés ?” ; “Qu’est-ce que le merveilleux ?”.

C’est néanmoins la justesse du ton qui distingue le journal de Victor : tantôt humoristique notamment dans les titres et les attaques propices aux jeux de mots (“L’ozone en tient une couche”, par exemple), tantôt plus grave, il se veut avant tout explicatif. Victor ne considère pas ses lecteurs comme des bébés. Les références qu’il leur donne à méditer sont souvent de haute tenue : ainsi, Victor Hugo et Albert Camus sont appelés à la rescousse pour justifier l’abolition de la peine de mort. Victor jongle aussi avec des concepts comme l’abolitionnisme, le fondamentalisme, des termes comme troposphère ou contraception, en prenant soin de les définir avec des mots simples. De plus, “les parents ont un rôle de soutien pour répondre aux difficultés que peuvent soulever certains articles”, rappelle Franck, 28 ans, photographe de profession et rédacteur du journal de Victor. Enfin, les illustrations et les jeux mettant en scène le pingouin dodu et ses amis contribuent à expliquer des notions parfois difficiles à saisir avec les seuls mots.

Le journal est rédigé par 13 bénévoles, âgé de 19 à 50 ans, dont deux seulement sont parents et un seul enseignant : aux adultes, Victor le pingouin démontre avec brio qu’il n’est pas nécessaire d’être un professionnel de l’enfance pour s’adresser intelligemment aux plus jeunes. La méthode de Victor est simple : des débats à foison et de la concertation en abondance. “Les débats entre les membres de la rédaction via une liste de discussion privée sur Internet sont toujours fournis, parfois passionnés. Un article peut être revu 7 ou 8 fois par son auteur en fonction des critiques parfois contradictoires qui lui arrivent dans une joyeuse cacophonie”, raconte Franck.

Certains reprocheront au journal son parti pris sur des sujets sensibles. “Engagez-vous, rengagez-vous”, proclame le pingouin qui n’hésite pas à dénoncer la déforestation ou la politique de profit des grandes firmes pharmaceutiques et à louer le boycott des produits Danone en juin 2001. Philippe Brouard, le créateur de Victor explique : “Nous savons bien qu’en faisant du journalisme d’information, il est difficile de rester absolument neutre.”

Enfin, les parents qui redoutent la subversion de leur progéniture seront rassurés de constater que recre-action.net est référencé dans la base éducasource de l’éducation nationale. Sans oublier qu’un journal qui explique aux enfants que “ces petits personnages japonais aux pouvoirs extraordinaires, qui sont représentés dans des albums ou au cinéma, n’ont été fabriqués que pour être vendus” et qu’ainsi leur “imagination n’existe plus” ne peut pas être foncièrement nocif pour la santé de nos bambins !

Yvonne Debeaumarché
www.recre-action.net

Pubblicato su mercoledì 20 febbraio 2002

Pubblicato su Pubblicato su: