LE PLAN D’ACTION DU GOUVERNEMENT

Campus numériques

Lancé en l’an 2000 à l’initiative des ministères de la recherche et de l’éducation nationale, le projet de campus numériques a pour vocation de “promouvoir une offre de formations supérieures à distance, compétitive au niveau international”. Quelque 50 millions de francs ont été alloués par le ministère de l’éducation nationale. Sur les onze projets les plus avancés, dix vont démarrer en cette rentrée 2001. Ils concernent plusieurs disciplines : économie et gestion (Canege), mécanique (Mecaweb), ou encore sciences avec Campu Sciences, né d’un partenariat entre six universités et le CNED (Centre national d’enseignement à distance). Ces filières en ligne sont sanctionnées par un diplôme. Le portail d’information Formasup a été créé pour donner accès à des ressources sur le sujet.

Équipement

Selon les chiffres avancés par le ministère de l’éducation nationale en cette rentrée, le taux de connexion à Internet approche les 100 % dans les lycées. Il atteint 91 % dans les collèges, et 50 % dans les écoles. Par ailleurs, en janvier 2000, un ordinateur était disponible pour 6 élèves en lycées (contre un pour 12 élèves en mai 1997). Dans les collèges, le ratio était de 14 élèves pour un ordinateur (contre un pour 26 en mai 1997), tandis que dans les écoles primaires, il était estimé à un pour 23 (contre un pour 100). En outre, plus de la moitié des établissements du second degré disposent d’un site.

Brevet informatique et Internet

Jack Lang a décidé en juin 2000 de créer un “brevet Informatique et Internet”, qui concerne les élèves des écoles et des collèges. L’idée : attester leurs compétences dans l’utilisation des ordinateurs et du surf sur Internet. Les premiers brevets ont été délivrés en l’an 2000. En tout, 50 000 élèves ont reçu le ” B2i “. Le dispositif devrait être généralisé à partir de 2002, et obligatoire à partir de 2003 dans toutes les écoles et collèges. Cependant, d’autres établissements devraient être concernés à terme : les Greta (pour la formation continue des adultes), ainsi que l’enseignement supérieur (avec la création d’un certificat de compétences en informatique).

Pubblicato su Pubblicato su:

LE PLAN D’ACTION DU GOUVERNEMENT

Campus numériques

Lancé en l’an 2000 à l’initiative des ministères de la recherche et de l’éducation nationale, le projet de campus numériques a pour vocation de "promouvoir une offre de formations sup&#2
(altro…)