Livres en ligne pour internautes en herbe

Pubblicato su Le Monde Interactif mertedì 10 dicembre 2002

Lancée fin novembre aux Etats-Unis, la Bibliothèque numérique internationale pour enfants met en ligne des ouvrages du monde entier. Avec la participation de maisons d’édition et de bibliothèques nationales de nombreux pays.

Des contes de fées suédois, un récit en vietnamien, des livres d’histoire égyptiens… Sans oublier, bien sûr, quelques grands classiques : Alice au pays des merveilles et Les Fables de La Fontaine.

Mise en ligne le 20 novembre, la Bibliothèque numérique internationale pour enfants n’ignore aucun continent. Elle compte pour l’instant près de 200 ouvrages de littérature enfantine du monde entier. Un peu plus de la moitié sont en anglais, mais une vingtaine d’autres langues ont aussi droit au chapitre (seuls quatre titres sont actuellement disponibles en français). Et il ne s’agit que d’une version pilote. Dans les cinq ans à venir, il est prévu de mettre en ligne 10 000 ouvrages à l’attention des enfants de 3 à 13 ans.

“Nous voulons mettre gratuitement à la disposition de tous les enfants de la littérature de qualité, provenant de différents pays”, explique Jane White, directrice du projet, créé par l’Internet Archive de San Francisco et l’Université du Maryland. S’ils ont accès à Internet à l’école, dans un centre de quartier ou chez eux, les jeunes lecteurs pourront ainsi “lire des livres qu’ils n’auraient sinon peut-être jamais pu découvrir. Les enfants d’immigrants pourront aussi se procurer plus facilement des livres de leur culture et de leur langue d’origine.”

Les titres de cette nouvelle bibliothèque en ligne ne sont pas classés par ordre alphabétique. Mais plutôt par couleur, par continent, par type de personnages (animal, être humain ou créature imaginaire). Ou encore par sentiment (livres tristes ou joyeux). Des classifications inhabituelles, qui ont été mises au point par des enfants, en collaboration avec les chercheurs du Human-Computer Interaction Lab de l’Université du Maryland. “Nous avons cherché à adapter aux besoins des enfants les technologies actuelles, expliquent Allison Druin et Benjamin Bederson, cocréateurs du site et professeurs adjoints au département d’informatique de l’Université du Maryland. Dès l’âge de 4 ans, les enfants savent généralement quel genre de livre ils veulent. Par exemple, un livre violet, où il est question d’un chat. Mais ils ne savent pas toujours lire, écrire ou taper sur un clavier. Nous avons voulu leur donner les moyens d’être plus indépendants.” L’interface de la Bibliothèque est donc entièrement visuelle. Les enfants peuvent tourner les pages une par une, ou les afficher toutes à l’écran, en rangées ou en spirale, et agrandir d’un clic celles qui les intéressent.

Grâce aux subventions obtenues auprès de diverses fondations (4,4 millions de dollars sur cinq ans), les chercheurs de l’Université du Maryland analyseront l’usage que font les enfants de cette bibliothèque. La lecture sur écran d’ordinateur est au nombre des questions à étudier : les jeunes lecteurs y prendront-ils goût ? “La plupart des gens préfèrent les livres en papier aux livres électroniques, reconnaît Benjamin Bederson, mais la qualité des écrans d’ordinateur ne cesse de s’améliorer et facilite donc la lecture.” A l’avenir, la Bibliothèque numérique devrait aussi permettre aux internautes d’imprimer les œuvres tombées dans le domaine public.

Leggi tutto l’articolo

Pubblicato su martedì 10 dicembre 2002

Se vuoi ricevere settimanalmente questa ed altre notizie abbonati alla lista di distribuzione Rassegna Stampa!

Pubblicato su Pubblicato su: